Nouvelle Renault Talisman la voiture premium à la française ?

Renault abandonne sans regret l’appellation de Laguna et revient sur le segment des berlines familiales avec un nouveau modèle, la Talisman. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une révolution pour la marque au losange, puisque les contours de ce véhicule avaient déjà été dévoilés au grand public et à la presse en 2001, où Renault avait présenté son concept car Talisman à l’occasion du salon de Francfort.

ranault talisman

Cette fois-ci, c’est au château de Chantillon que la firme dirigée par Carlos Ghosn a montré sa nouvelle automobile, prévue pour être commercialisée en fin d’année. Elle est relativement longue (4,85 mètres) et fait 1,87 mètre de largeur. Elle se distingue par son impressionnante calandre sur sa face avant mais également par l’esthétisme singulier de ses feux arrières.

L’habitacle est très confortable mais on peut regretter l’omniprésence de plastiques durs pour le choix des revêtements. Renault a certainement dû faire des choix financiers et n’a pas sorti l’artillerie lourde pour équiper l’intérieur de son Talisman. On apprécie en revanche les boiseries qui confère un aspect classieux à l’automobile.

renault face avant talisman

Ce véhicule dispose d’un coffre au grand volume, il est ainsi un partenaire de choix pour les week-end et les vacances. Les sièges offrent par ailleurs un confort optimal, quelque soit la taille des personnes qui sont assises. L’écran tactile de 8,7 pouces permet quant à lui de gérer très aisément de nombreuses fonctionnalités, on s’y fait rapidement, même quand on n’a pas l’habitude d’utiliser ce type d’équipement.
5 moteurs différents seront proposés aux consommateurs, il y aura 3 diesels et 2 motorisations essence qui feront respectivement 150 et 200 chevaux. D’autres aspects suffisent à convaincre les dernières personnes réticentes : régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul pour réaliser ses créneaux ou rangements en bataille aisément, l’éclairage Full Led etc…

je vous invite à découvrir la vidéo de présentation du Renault Talisman ici.