Automobile : Des chiffres intéressants

Le magazine Auto Plus a collecté des données intéressantes consacrées au marché automobile Français. Nous apprenons plusieurs informations très instructives et certaines s’avèrent plutôt surprenantes.

automobile

En premier lieu, il nous révèle que c’est sur l’Ile de Beauté où les contrôles techniques se passent le mieux puisque 88% des automobiles sont reçues lors de leur premier examen. Le département du Doubs fait quant à lui figure de mauvais élève dans le domaine, seulement 76% des automobiles réussissent ce test du premier coup et ne doivent pas effectuer de contre-visite.

Ensuite, Auto Plus rapporte que l’Ile de France est le département où sont immatriculés le plus de véhicules puissants. C’est également à cet endroit où les Français aiment le plus conduire. Cela peut sembler paradoxal, sachant qu’il s’agit d’un des départements les plus embouteillés dans l’Hexagone avec les difficultés rencontrées pour circuler dans la capitale.

Près d’un Français sur deux (46% précisément) achète une voiture essentiellement pour son aspect, et ce pourcentage s’élève à 66% en Champagne. Ce ne sont donc pas forcément les sudistes qui aiment le plus montrer leur véhicule sur les routes ensoleillées.

Par ailleurs, nous apprenons que les Corses achètent beaucoup plus de véhicules neufs que nos compatriotes situés sur le continent. Si ces derniers avaient le même comportement que ceux qui résident sur l’Ile de Beauté, le marché automobile neuf tricolore représenterait appproximativement 5 millions de vente contre seulement 2 actuellement.

Les voiture françaises rencontrent le plus grand succès en Franche Comté. Cette statistique n’est guère étonnante puisque PSA est un des employeurs les plus importants dans ce département. Enfin il faut savoir que 27% des Picards se tournent vers des véhicules allemands, ce n’est dont pas en alsace ou en lorraine que les automobiles germaniques sont les plus répandues.